mercredi 21 novembre 2012

Wii Fit U

Salut à tous aujourd'hui nous allons parler de la suite de Wii Fit : Wii Fit U !

Voici ma présentation du jeu :


A l’E3 en Juin, Nintendo a dévoilé la dernière mouture de son hit dans le domaine du Fitness,Wii Fit U. Le Geek Sportif vous rapporte toutes les nouveautés de cette version qui attirera une nouvelle fois les foules !

Un Wii Fit réchauffé ?

 Pour ceux qui ne connaitraient pas encore le phénomène Wii Fit, ce jeu de Fitness a été lancé le 25 Avril 2008 sur le Wii première du nom.
La ligne éditoriale du jeu est de permettre de garder la forme et de perdre du poids tout en s’amusant, proposant des mini jeux utilisant la souplesse, ou renforçant les abdominaux. Il est accompagné d’un gadget, le balance board, permettant de calcul le poids ainsi que l’inclinaison du corps et la position du point de gravité.
Le succès fut rapidement énorme, et à ce jour plus de 22 millions de jeux ont été vendus, ce qui en fait le 6ème jeux le plus vendus sur Wii.
Un an et demi, une suite a vu le jour, Wii Fit Plus  . Le concept ne sera pas révolutionné, avec juste l’introduction de 15 nouvelles activités et mini-jeux.
Alors, que faut-il attendre de ce Wii Fit U ? Est-ce que cela sera une simple évolution sur la nouvelle console ou une vraie révolution ? Un peu des deux, mon général ! D’un côté, le principe reste globalement le même : vous faire vous agiter devant votre écran tv. D’un autre côté, les nouveaux jeux sont plus immersifs, et l’ajout de 2 gadgets agrémentent agréablement le tout. Mais parlons d’abord des nouvelles épreuves !

De nouvelles épreuves pour entretenir sa forme !

 D’abord, laissez-moi vous présenter ce qui m’a semblé être leur plus grande réussite : l’épreuve de luge. 
Wii Fit U : faire travailler ses abdos avec l'épreuve de luge
Wii Fit U : L’épreuve de luge pour des abdos en béton
Dans les précédentes versions, les épreuves et mini-jeux étaient sympas mais pas assez immersives. L’épreuve de luge vous amène elle de vraies sensations ! Assis fermement sur le balance board (c’est tout de même aussi incorfortable qu’une luge !), les abdos aussi contractés que vous pouvez, les jambes tendues, vous négociez les virages. Après les 2 minutes éprouvantes de l’épreuve, vous en ressortez encore plus fatigué que dans vos vieux souvenirs de sports d’hiver. Même l’impression de vitesse est (enfin) bien rendue. Vraiment une belle réussite !
A coté de cela, du bon et du moins bon. Les mini-jeux (qui mettent maintenant en scène les mii) sont souvent de bonne facture. On peut regretter un certain manque de fun, surtout comparé à un Mario Party, toujours très inventif. Mais ils restent bien leur rôle : entretenir sa forme en s’amusant. A noter l’épreuve de trampoline dont nous parlons dans le prochain paragraphe, qui intègre (un peu) la Mablette.
Wii Fit U : Les mini-jeux sont toujours présents !
Wii Fit U : Les mini-jeux en action

Des accessoires à foison

Outre l’inévitable balance board hérité de la précédente version, la mablette et le podomètre sont les nouveaux gadgets utilisés dans cette version. Toujours pas de trace du vitality sensor, dévoilé en 2009 et qui permettait de suivre le stress et les battements du coeur.

La mablette en action dans Wii Fit U

La mablette  est dans ce que j’ai pu voir un peu sous utilisée. Néanmoins, parlons de l’épreuve du trampoline. 
Wii Fit U : La Mablette devient un élément important
Wii Fit U : La Mablette
On monte sur le balance board, on place la mablette au sol devant soi et c’est parti ! On mime le saut et en l’air, on se rééquilibre en regardant la mablette pour retomber au centre. Fun mais je reste sur ma faim. 
Les épreuves de fitness peuvent également être effectués via la mablette, ce qui vous permet de regarder en même temps à la tv votre série préférée ! 
Wii Fit U : un peu de détente avec l'épreuve du trampoline
Wii Fit U : le trampoline

Wii Fit U : L'épreuve du trampoline fait travailler vos mollets et vos cuisses
Wii Fit U : Une bonne réception au trampoline !

Le Podomètre

Un très bon ajout de ce Wii Fit U ! On pouvait déjà  retrouver l’idée dans Marche avec moi : quel est ton rythme ?  , le jeu sous Nintendo DS, mais là, on ne peut que constater qu’il a été très bien intégré au jeu. C’est très simple à utiliser.
Le matin quand vous sortez de chez vous vous le prenez avec vous en le mettant dans votre poche, votre sac ou accroché à votre ceinture et le soir, vous l’approchez de la mablette et il télécharge par bluetooth votre activité, et hop votre profil est mis à jour. Simple et rapide que demander de plus !

Le trailer du Wii Fit U

Voici le trailer réalisé par Nintendo qui montre en action Wii Fit U.


Conclusion

Retrouver la forme tout en s’amusant est encore plus fun que dans la version précédente. Il y a de très bonnes idées, comme le podomètre ou l’épreuve immersive de la luge, mais je regrette que la mablette ne soit pas assez intégrée et que le tout manque encore un peu d’immersion.

Et voilà au revoir pour un nouvel article !

1 commentaire:

  1. j'ai vu ton interview et ton blog est bien mais trop sombre pour les yeux.
    Bonne continuation et félicitation

    RépondreSupprimer